Elisa Cinal
Hypnose - Sophrologie
Thérapies Brèves
Paris 14 - Neuilly-sur-Seine

L'Hypnose dans l'Accompagnement en Thérapie Brève à Paris 14

L'hypnose est un outil parmis tant d'autres

L'hypnose a pour but de modifier l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. C'est dans cet état qu'une personne est capable de dépasser les limites de son conscient et de mobiliser ses ressources, ses potentialités non exploitées et susceptibles de conduire aux changements désirés.
 
L'Hypnose Ericksonienne (méthode élaborée par le Dr Milton H. Erickson) est la forme d'hypnose la plus utilisée de nos jours. Loin de l'hypnose "spectacle", l’Hypnose Ericksonienne est une discipline dite de thérapie brève par l'utilisation de métaphores.
 
L'hypnose, développée par l'Académie Dolfino, est une forme d'hypnose modernisée et simplifiée qui synthétise toutes les autres formes d'hypnose existantes (comme l'hypnose classique, l'hypnose Ericksonienne, PNL ou le rêve dirigé basé sur les travaux du Dr Carl Gustav Jung) afin de potentialiser son efficacité.
 
Comme toute discipline thérapeutique, le praticien utilise les techniques qu'il a en main ainsi que toute son expertise pour guider et accompagner au mieux une personne. Il faut savoir qu'une séance d'hypnose est un travail sur soi, ce qui signifie également une implication et une participation active de la part du demandeur.
Chacun reste en quelque sorte responsable de ses actions et donc de ses résultats car la clé du problème réside en toute personne. Le thérapeute est juste le guide qui va aider à accéder au chemin de la solution.
Ses avancées, changements et réussites dépendent en grande partie de la personne et de sa volonté au changement et non comme on peut le croire du "pouvoir" du thérapeute.
L’hypnose ne se substitue pas à un suivi médical (psychiatrie inclus), mais elle accompagne et peut renforcer ce dernier.

Tout comme la sophrologie, les applications de l'hypnose sont nombreuses. La liste ci-dessous est bien sûr non-exhaustive et elle donne un aperçu des possibilités qui s'offrent grâce à elle

  • Augmentation de la confiance en soi
  • Gestion du stress et des émotions
  • Tabagisme, alcoolisme et autres addictions (jeux, hyperconnection au web, réseaux sociaux…)
  • Boulimie, anorexie et excès de poids d’origine nerveuse
  • Dysfonctionnements sexuels (impuissance, frigidité, éjaculation précoce…)
  • Enurésie (pipi au lit)
  • Angoisses, Phobies
  • Epuration et transformation des souvenirs traumatisants (viols, attentats, accidents, catastrophes naturelles…)
  • Deuils et séparations difficiles
  • Troubles dermatologiques
  • Diminution de la douleur et contrôle des douleurs chroniques
  • Manifestations psychosomatiques

Comprendre l'état hypnotique pour vaincre les idées reçues

L'hypnose est juste un Etat Modifié de Conscience (EMC). On parle aussi parfois de veille paradoxale. On peut percevoir, comprendre, ressentir les choses différemment en transe. La transe hypnotique se produit naturellement et spontanément plusieurs fois par jour.
Voici quelques exemples: quand vous conduisez ou que vous marchez, que vous arrivez à destination sans trop savoir comment, sans vous souvenir de tout, vous étiez tout simplement en transe durant le voyage. Cela peut se produire aussi quand un élève part dans la lune pendant un cours ou lorsqu'on est hyperconcentré sur un livre sans plus rien percevoir autour.
 
Ces transes sont fréquentes et normales. Tout le monde peut être en transe. Certaines personnes sont plus difficiles ou impossibles à hypnotiser mais elles restent peu nombreuses et sont des cas particuliers .
 
En état hypnotique, le sujet garde un certain contrôle et un contrôle certain. Il peut modifier les suggestions ou les refuser, qu'il en soit conscient ou non. Les expériences d'Erickson ont montré qu'il n'était pas possible de faire faire des choses jugées dangereuses ou immorales par les sujets.

Cabinet d'Hypnose et Sophrologie à Paris 14 et Neuilly-sur-Seine.

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.