La Sophrologie est une méthode simple qui peut être apprise à tous, que l'on soit enfant, adolescent, adulte ou sénior.
Elle est une discipline qui sollicite notre corps et notre conscience. Elle apporte tous les moyens nécessaires à la personne pour l'aider à entrer dans un état profond de calme et accéder ainsi à un état méditatif et contemplatif. C'est dans cet état que la personne va pouvoir faire son travail profond selon son (ses) besoin(s).
La Sophrologie aide, de ce fait, à dénouer les tensions corporelles et à surmonter certains états émotionnels, responsables de la plupart des troubles, grâce à une meilleure perception de son corps et appréhension de ses émotions dans la conscience. D'où la raison pour laquelle la sophrologie est efficace face aux troubles liées aux tensions et au stress.
La sophrologie s'applique particulièrement dans les domaines suivants:
Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou suivi psychologique mais sera une méthode qui viendra compléter les besoins dans le cadre de:
La cabinet du sophrologue est un espace d'écoute bienveillante dans une ambiance calme et détendue.
Aucune tenue spécifique n'est requise pour pratiquer mis à part des vêtements confortables.
La séance se déroule assis ou debout (rarement allongé sauf si nécessaire).
La séance même commence toujours par un temps de relaxation. Il permet de se détendre pour se placer dans un niveau de conscience entre veille et sommeil (un état modifié de conscience).
Une fois ce niveau atteint, le sophronisant (celui qui suit la séance) reste réceptif pour pratiquer en pleine conscience des exercices de respirations, de mouvements, de visualisations, de concentration ou de méditation.
Ils sont ponctués de temps de pause et d'accueil des sensations ou autres phénomènes apparus.
Puis après un temps de reprise la séance s'achève.
Le sophronisant est invité ensuite à exprimer ce qu'il a vécu au cours de sa séance. Ce que l'on appelle la description des phénomènes ou phénodescription.
L'entrainement régulier gage de résultats :
Le sophrologue ne peut pas faire le travail à la place de la personne (comme dans toute thérapie d'ailleurs, car c'est la personne qui se met en action pour changer).
Les résultats sont visibles et durables uniquement et seulement si la personne entraine son corps et son esprit.
Tel un sportif qui doit s'entrainer pour obtenir des résultats, le sophronisant doit lui aussi s'entrainer régulièrement afin de voir des changements s'opérer.
Le sophrologue s'assurera de cette pratique régulière par l'enseignement des exercices ou au moyen d'un support audio.
Elle se définit comme la science qui étudie la Conscience. Elle permet d'activer et de renforcer notre énergie positive, notre équilibre dans toutes nos structures profondes (dans notre corps et esprit) et de décourvrir et vivre nos propres valeurs existentielles.
Elle a été créée au début des années 1960 par le docteur Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre colombien.
C'est une méthode qui va au-delà de la relaxation car elle permet de faire un travail sur soi, en conscience profonde, pour retrouver l'équilibre et l'harmonie aussi bien dans son corps que dans son esprit.
D'où son étymologie:
"Sos" = harmonie
"Phren" = conscience, esprit
"Logos" = parole, discours
Donner une explication courte et exacte n'est pas chose facile du fait de ses origines diverses et variées.
En effet, la Sophrologie est inspirée de l'Hypnose, de la Relaxation (Schulz, Jacobson), des Méthodes Orientales (Yoga, Bouddhisme, Zen), mais surtout, et c'est ce qui la rend singulière par rapport aux autres méthodes, de la Phénoménologie et de l'Analyse Existentielle de Binswanger.
Ses sources ont permis de donner naissance à une méthode complète et évolutive, qui s'adapte facilement et s'imbrique sans problème aux différents domaines d'application.
Elisa CINAL
Thérapie Intégrative, Hypnose, Sophrologie
Cabinet à Clermont-Ferrand